Niveau
Difficile
Distance
105,0 km
Durée
5 jours
Dénivelé
2990 m
Commune de départ
LE CAYLAR
Commune d'arrivée
LE CAYLAR
Pédestre
Apprêtez-vous à passer cinq jours en apnée, tant les paysages de cette itinérance sont à couper le souffle ! C’est un Larzac méconnu qui vous attend, riche de sa géologie, de ses belvédères naturels et de sa tradition agropastorale.
ATTENTION : modifications temporaires du tracé
- (information avril 2025): suite à un effondrement du sentier sur le GR® 7, l'itinéraire est impraticable par les gorges de la Vis entre St-Maurice-Navacelles et le hameau de Navacelles. La liaison reste possible par le plateau en suivant le balisage du PR Navacelles - Causses et Gorges de la Vis par le belvédère de la Baume Auriol et le sentier du Facteur.
- (information novembre 2025): un autre éboulement s'est produit sur le secteur du Cirque du Bout du Monde à Saint-Etienne-de-Gourgas. Soyez vigilants : une modification temporaire du tracé est en place. La déviation est indiquée sur la dernière photo de la fiche.
Cette randonnée est la synthèse des 3 boucles du GR® de Pays Tour du Larzac Méridional qui traverse le plateau du Larzac, entre l’Hérault et l’Aveyron. 5 jours de randonnée pour un grand voyage dans un territoire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (Causses et Cévennes, paysage culturel de l'Agropastoralisme Méditerranéen), et dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Grands Causses.
Le parcours conduit les randonneurs à travers des sites naturels remarquables, notamment le Cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France, où la rivière Vis a sculpté un méandre spectaculaire.
Cheminer sur le Larzac permet la découverte des formations géologiques du Géoparc Terres d'Hérault (gorges et falaises, sotchs et causses calcaires): au sommet du Mont Saint-Baudille, la table d'orientation offre un panorama exceptionnel sur le Géoparc, et tout l'Hérault.
Des villages pittoresques jalonnent l'itinéraire, permettant des haltes découvertes: Le Caylar, Soubès, Navacelles, Vissec, Sorbs, Saint-Pierre-de-la Fage, la Vacquerie... Sur la dernière étape, la visite de la Cité Templière fortifiée de la Couvertoirade est un incontournable.
En voiture: accès par l'A75, sortie le Caylar.
Parking à côté de la Gendarmerie: dans le Caylar, prendre la direction du Cirque de Navacelles (RD9) et à droite sur RD 609 direction Bédarieux. Du parking, revenir au centre du Caylar pour retrouver le balisage du GR de Pays sur la place de la République (500 m)
En transports en commun : ligne Lio 681 Montpellier - Millau
Difficile
105,0 km
5 jours
2990 m
LE CAYLAR
LE CAYLAR
Déviation GRP® Tour du Larzac Méridional Boucle Pays d'Alajou et Intégral
En raison d’un éboulement, une partie du sentier est fermée jusqu’à nouvel ordre. Veuillez emprunter la déviation mise en place.