St jean de la Blaquière

Villages

Lodève

Ville d’Art et d’Histoire nichée entre collines et rivières, Lodève est une cité confidentielle et cosmopolite, porte d’entrée vers le Larzac et riche d’un patrimoine millénaire.

Lodève
Pont Montifort Lodève
Lodève / Manufacture (copie)
Palais épisocopal visiteuse
Vue depuis le Grézac
Manufacture de la Savonnerie

Résumé

Ville-porte entre la plaine méditerranéenne et les grands causses, Lodève est un chef-lieu historique, spirituel et administratif. Installée à la confluence de la Lergue et de la Soulondres, la ville est établie en fond de vallée, entourée d’un écrin de collines menant aux vastes paysages calcaires du Larzac méridional. Fréquentée par l’Homme depuis la Préhistoire, la ville possède un caractère confidentiel et cosmopolite. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2006, la commune peut se découvrir seul ou accompagné d’un guide. Retrouvez à l’Office de Tourisme du Lodévois et Larzac de nombreuses ressources pour parcourir la ville autour de différentes thématiques.

À voir / à faire

- La manufacture de la Savonnerie

- La cathédrale Saint-Fulcran

- Le palais épiscopal

- Le Musée de Lodève

- Le monument aux morts du sculpteur Paul Dardé

- Les jolis ponts de Lodève (pont de Montifort)

- Les jolies portes et heurtoirs des anciens hôtels particuliers et maisons de maîtres.

- Faire ses emplettes gourmandes sur le grand marché de Lodève (tous les samedis matins)

- Séance shopping dans les boutiques d'artisans-créateurs et chez les producteurs locaux

- Randonnée sur le Grézac sur les traces des ancêtres des dinosaures

- Visiter le Musée de Lodève et plonger dans l’histoire locale du territoire

- Partir à la découverte du patrimoine lodévois avec un jeu de piste pour enfants (sur les traces du Petit Poucet) ou avec la visite en autonomie sur IZI.travel

Histoire et Patrimoine

Située sur le parcours d'une importante route commerciale, Luteva (Lodève) connaît un premier essor à l'époque Gallo-Romaine, mais c'est essentiellement au Moyen-Âge que s'élabore le plan de la ville. La cité épiscopale s'organise autour de la cathédrale, la ville commerçante et populaire se développe au confluent de la Lergue et de la Soulondre, et les faubourgs voient le jour aux XIIIe et XIVe siècles. Les vestiges des fortifications témoignent des temps troublés de la fin du Moyen-Âge et des guerres de Religion.

La ville se relève au lendemain de ces conflits grâce à l'industrie textile. En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, alors Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour l'habillement des troupes royales d'infanterie. Les hôtels particuliers attestent encore de la prospérité de la ville. Capitale textile pendant deux cents ans, l'activité atteint son apogée au milieu du XIXe siècle avant de traverser plusieurs crises jusqu'à la fermeture de la dernière usine en 1960. L'installation de l'usine COGEMA sur une commune voisine entre 1975 et 1997 constituera le dernier sursaut industriel pour Lodève au XXe siècle.

Contact

Adresse

Lodève

Mairie
7 place de l'Hôtel-de-Ville
34700 Lodève

Coordonnées GPS : 43.7322202 / 3.3177521

Site web

Voir aussi

Cirque de Navacelles Lac du Salagou Activités Billetterie Agenda