ven. 23 août. ven. 23 août. Ensoleillé 19°C
yr.no
  • nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Musée de Lodève

Musée de lodève

Connu pour ses expositions estivales de peinture, le Musée de Lodève a pris à sa réouverture une autre dimension. Outre des espaces d’exposition temporaires agrandis (de 400 à 520 m²), le nouveau musée dispose de 1150 m² pour présenter ses collections permanentes.  

Histoire du Musée de Lodève
Dans les murs de l’ancien Hôtel du cardinal Fleury depuis 1987, le Musée de Lodève est un jeune musée, dont les collections se sont néanmoins constituées de la même manière que les musées créés à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Dès le 18 octobre 1868, la Société géologique de France émet en effet à l'issu d'une visite, le vœu que soit établi à Lodève un musée des richesses pétrographiques et paléontologiques de la Ville.

C’est finalement un don très important d’un archéologue montpelliéran, Jacques Audibert, qui est à l’origine de la constitution du musée dont les collections sont enrichies au fur et à mesure par des dons supplémentaires et des acquisitions. Le 25 janvier 1957, une délibération du Conseil municipal de Lodève créée officiellement le Museum régional d'Histoire naturelle de Lodève. Installé dans la chapelle des Carmes, le musée est inauguré le 26 mai 1962 sous le nom de son principal donateur et premier conservateur, Jacques Audibert.

La chapelle devient rapidement insuffisante lorsqu'en 1972 la ville de Lodève achète en viager le fonds d'atelier de Paul Dardé à la veuve de l'artiste. Quelques salles sont ouvertes dans l’hôtel particulier du cardinal Fleury, propriété de la ville, pour présenter les œuvres de Dardé. Puis, devant l’importance grandissante des collections, la volonté de rassembler les Beaux-Arts, l'Archéologie et les Sciences de la Terre se concrétise à partir de 1978 avec l'arrivée d'un conservateur départemental.
Le Musée de Lodève est inauguré dans ses nouveaux murs le 10 juillet 1987. Fin 1996 a eu lieu un réaménagement muséographique.

Expositions temporaires 2019

Magritte, Ensor, Van Rysselberghe... Chefs d’œuvre du musée d'Ixelles
Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020

L'exposition invite à un cheminement sensible sur les entiers de l'art belge à travers une sélection de chefs-d’œuvre des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles). Ce panorama, offrant un éclairage sur le principaux courants développés en Belgique de la fin-de-siècle au lendemain de la seconde Guerre mondiale, illustrera la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique. Oscillant entre des influences internationales et des caractéristiques spécifiquement locales, entre un profond attachement à l'égard du réel et une propension féconde à l'imaginaire, l'art Belge se révélera une ode à la modernité, la liberté et au non conformisme.

Pays-âges

Du 15 juin au 25 août 2019

Décor du quotidien ou espace de contemplation, le paysage est omniprésent et invisible à la fois. Il n’en demeure pas moins un enjeu politique et sociologique majeur. Les photographes investissent les territoires pour tenter de saisir de nouvelles facettes d’un paysage en transformation. Comment concilier le paysage, figure de la permanence, modelé au fil des âges, façonné par l’homme et la nature, avec l’acte photographique qui semble être lié à l’instantanéité ? L’exposition PAYS-ÂGES présente les regards croisés d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens d’aujourd’hui, livrant leurs perceptions du paysage.

 Dans le cadre des 50 ans du lac du Salagou, une salle de l'exposition sera consacrée aux photographies de Georges Souche connu pour ces photos magiques du lac.

 

exposition 520 ans salagou
Emile Claus, La levée des nasses

Le Musée Pratique

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h  - Fermé le lundi 

Contacts 

Square Georges Auric  - 34700 Lodève 
Tel : 04 67 88 86 10 / museelodeve@lodevoisetlarzac.fr 

 Plus d"informations sur le nouveau site du musée  ! 


Emile Claus, La levée des nasses, 1893, crédit photo Musée d'Ixelles

Musée de Lodève extérieur
Ancienne cour musée de Lodève

Depuis le 7 juillet 2018,  les visiteurs peuvent ainsi découvrir les trois collections permanentes sous un nouveau jour : les traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années, les traces de la présence de l’Homme depuis le néolithique (une période très peu présentée dans les autres musées archéologiques de la région) et l’empreinte laissée par Paul Dardé (1888-1963) dans l’histoire de la sculpture.


Musée de Lodève

Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée de Lodève a ré-ouvert ses portes le 7 juillet 2018  pour dévoiler ses 3 nouveaux parcours permanents et son exposition temporaire.

Office de tourisme

Un contact unique

+33 (0)4 67 88 86 44

Nous contacter

Nous suivre

Horaires d'ouverture

  • Janvier / Février / Mars

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h

 

  •  Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre

Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

  •  Juillet / Août

Tous les jours de 10h à 19h

 

  •  Novembre / Décembre

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

  • Hérault le languedoc
  • Pays Coeur d'Hérault
  • Office de Tourisme de France
  • Qualité Tourisme
  • Classement Catégorie 1
  • Qualité Sud de France
  • Vignobles et Découvertes
  • Ville et pays d'art et d'histoire
  • Grand Site Occitanie
Communauté de Communes du Lodévois & Larzac