dim. 26 sept. dim. 26 sept. Beau temps 21°C
yr.no
  • nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Musée de Lodève

Musée de lodève

Historiquement connu pour ses expositions estivales de peinture, le Musée de Lodève a pris à sa réouverture une autre dimension. Outre des espaces d’exposition temporaires agrandis (de 400 à 520 m²), le nouveau musée dispose de 1150 m² pour présenter ses collections permanentes.  

Histoire du Musée de Lodève
Dans les murs de l’ancien Hôtel du cardinal Fleury depuis 1987, le Musée de Lodève est un jeune musée, dont les collections se sont néanmoins constituées de la même manière que les musées créés à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Dès le 18 octobre 1868, la Société géologique de France émet en effet à l'issu d'une visite, le vœu que soit établi à Lodève un musée des richesses pétrographiques et paléontologiques de la Ville.

C’est finalement un don très important d’un archéologue montpelliéran, Jacques Audibert, qui est à l’origine de la constitution du musée dont les collections sont enrichies au fur et à mesure par des dons supplémentaires et des acquisitions. Le 25 janvier 1957, une délibération du Conseil municipal de Lodève créée officiellement le Museum régional d'Histoire naturelle de Lodève. Installé dans la chapelle des Carmes, le musée est inauguré le 26 mai 1962 sous le nom de son principal donateur et premier conservateur, Jacques Audibert.

La chapelle devient rapidement insuffisante lorsqu'en 1972 la ville de Lodève achète en viager le fonds d'atelier de Paul Dardé à la veuve de l'artiste. Quelques salles sont ouvertes dans l’hôtel particulier du cardinal Fleury, propriété de la ville, pour présenter les œuvres de Dardé. Puis, devant l’importance grandissante des collections, la volonté de rassembler les Beaux-Arts, l'Archéologie et les Sciences de la Terre se concrétise à partir de 1978 avec l'arrivée d'un conservateur départemental.
Le Musée de Lodève est inauguré dans ses nouveaux murs le 10 juillet 1987. Fin 1996 a eu lieu un réaménagement muséographique.

Expositions temporaires en cours

"Tisser la nature .  XVe – XXIe siècle”

Jusqu'au 22 août 2021
Le Musée de Lodève a rassemblé pour vous un herbier géant, un herbier composé de tapis et de tapisseries du XVe au XXIe siècle. Vous voyagerez visuellement du mille-fleurs à l’abstraction, autant de regards portés sur la nature à travers les siècles. Les tapisseries et tapis sélectionnés enchantent par leur proximité de lecture et leur monumentalité. Les œuvres dialoguent par des correspondances stylistiques et techniques, sans que la chronologie s’impose. Au cours de la promenade, des sentiers surprenants s’ouvrent, ici à partir d’un détail, là autour d’un procédé technique choisi pour interpréter une fleur, une feuille, un arbre. Un lien intime se crée entre le spectateur et la nature, comme une porte ouverte sur un monde à redécouvrir.

L’exposition a été imaginée par le réseau TRAME[S] qui regroupe cinq établissements liés à l’art tissé en Massif Central. Elle rassemble des œuvres issues des collections des sites du réseau et de nombreux prêts du Mobilier national.


Les Derniers Impressionnistes – Le Temps de l’intimité

Visitez virtuellement & gratuitement l'ancienne exposition "Derniers Impressionnistes" du Musée de Lodève !

Le Musée Pratique

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h  - Fermé le lundi 

Billetterie en ligne 

Toutes les animations et visites guidées du Musée de Lodève


Contacts 

Square Georges Auric  - 34700 Lodève 
Tel : 04 67 88 86 10 / museelodeve@lodevoisetlarzac.fr 

 Plus d"informations sur le site du musée  !


La Famille dans la joyeuse verdure Léo CHIACHIO (né en 1969) et Daniel GIANNONE (né en 1964) Tapisserie de basse lisse, laine et soie Collection de la Cité internationale de la tapisserie.

© Chiachio/Giannone, 2020 Photographie © Cité internationale de la Tapisserie, droits réservés

Musée de Lodève extérieur
Expo tisser la nature
Ancienne cour musée de Lodève

Décourez les trois collections permanentes sous un nouveau jour : les traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années, les traces de la présence de l’Homme depuis le néolithique (une période très peu présentée dans les autres musées archéologiques de la région) et l’empreinte laissée par Paul Dardé (1888-1963) dans l’histoire de la sculpture.


Musée de Lodève

Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée de Lodève a ré-ouvert ses portes en juillet 2018  pour dévoiler ses 3 nouveaux parcours permanents et son exposition temporaire.

Office de tourisme

Un contact unique

+33 (0)4 67 88 86 44

Nous contacter

Nous suivre

Horaires d'ouverture

Janvier / Février / Mars / Avril 
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Mai / Juin
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Juillet / Août
Tous les jours de 10h à 18h (non stop)

Septembre / Octobre
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Novembre / Décembre
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Tourisme Occitanie
  • Hérault le languedoc
  • Pays Coeur d'Hérault
  • Office de Tourisme de France
  • Qualité Tourisme
  • Classement Catégorie 1
  • Qualité Sud de France
  • Vignobles et Découvertes
  • Ville et pays d'art et d'histoire
  • Grand Site Occitanie
Communauté de Communes du Lodévois & Larzac