Dimanches du patrimoine

Dimanches du patrimoine

Chaque premier dimanche du mois, participez à une nouvelle visite guidée insolite pour découvrir les pépites du Lodévois et Larzac.

Les dimanches du patrimoine

Date : Chaque 1er dimanche du mois

Lieu : En Lodévois et Larzac

PROGRAMME OCTOBRE 2026 À JANVIER 2027

Dimanche 04 octobre 2026 à 10h30
Le hameau des Salces se dévoile
Avec Mélanie Torres Arnau guide conférencière. 

En écho à la visite "Saint-Privat au gré des calades" proposée l'an dernier, cette visite au départ des Salces cette fois, propose une lecture du patrimoine naturel et architectural du hameau avec, notamment la découverte de l'église Notre-Dame-des-Salces, Monument Historique dont les origines remontent au XIe siècle.

Dimanche 8 novembre 2026 à 14h30
Le cimetière de Lodève, une histoire en lien étroit avec la ville
Avec Marie-Pierre Nougaret guide conférencière.

Lieu de sépulture, le cimetière peut aussi être considéré comme un musée à ciel ouvert qui nous éclaire sur les pratiques funéraires et l'art qui en découle. Plus simplement, il nous plonge au cœur de l'histoire sociale de Lodève dans un espace où célébrités et inconnus se côtoient.

Dimanche 6 décembre 2026 à 14h30
L’hôtel de Fleury : toute une histoire !
Avec Sophie Clarinval, guide conférencière.

Le Musée de Lodève est installé dans un hôtel particulier datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Devenu couvent, collège, lycée puis le musée Fleury, l’édifice a conservé des éléments de décor et d’architecture remarquables. Classés au titre des monuments historiques, découvrez l’escalier monumental, la cour intérieure, les décors en gypseries… un voyage dans une demeure de prestige.

Dimanche 10 janvier 2027 à 14h30
L'apothicairerie, ancienne pharmacie de l'hôpital de Lodève
Avec une guide conférencière.

Patrimoine méconnu, l'apothicairerie de Lodève est l'une des deux dernières pharmacies conservée "in situ" dans l'Hérault. La visite appréhende le rôle important de l'hôpital aux siècles précédents et le rapport de cette institution avec les donateurs. Le point d'honneur de la visite est l'Apothicairerie qui, restaurée il y a quelques années, possède une officine qui présente de très nombreux pots en verre et en porcelaine dans un remarquable état de conservation. Une plongée dans une pharmacie d’antan !


Bon plan

Complétez votre journée avec la découverte du Musée de Lodève qui propose son entrée à 1€ tous les premiers dimanches du mois !

Informations pratiques

Informations auprès de l'Office de tourisme du Lodévois & Larzac : 04 67 88 86 44.

Cirque de Navacelles Lac du Salagou Activités Billetterie Agenda