
Territoire d’exception
Au cœur de l’Hérault, le Lodévois et Larzac dévoile des paysages grandioses et préservés — un territoire unique à découvrir absolument.
Entre patrimoine naturel remarquable, savoir-faire d’excellence et paysages grandioses, notre territoire se distingue par la richesse de son identité et la qualité de son environnement. Il ne doit rien au hasard s’il est inscrit dans plusieurs périmètres protégés et reconnu par de nombreux labels : Grand Site de France, UNESCO, Sites Natura 2000, label Vignobles & Découvertes, et bien d’autres encore.


ENSEMBLE DES LABELS ET PÉRIMÈTRES CLASSÉS
Grand Site Occitanie
Le Grand Site Occitanie "Cirque de Navacelles, Lodève, Pays Viganais" compte sur son territoire un des plus grands canyons d’Europe au cœur du Bien Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il fait partie de la collection des 41 Grands Sites d'Occitanie.
Grand Site de France
Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.
Le Lodévois et Larzac détient pas moins de 2 Grands Sites (GS) de France, une concentration unique en France :
- le Grand Site cirque de Navacelles (depuis 2015)
Grand Site cirque de Navacelles
- le Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze (depuis 2024)
Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze


"Causses et Cévennes", périmètre UNESCO
Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Causses et Cévennes illustrent l’agro-pastoralisme méditerranéen à travers un paysage culturel exceptionnel mêlant milieux ouverts, forêts, patrimoine bâti et savoir-faire agricoles. Lodève, ville porte, incarne ce lien entre tradition pastorale et richesse historique textile. Un réseau d’Ambassadeurs valorise ce bien vivant, ancré dans 231 communes sur 6 000 km².

Pays d'Art et d'Histoire
Le Lodévois et Larzac a obtenu en 2024 le label Pays d’art et d’histoire, décerné par le ministère de la Culture. Cette distinction nationale valorise l'engagement du territoire dans la préservation et la promotion de son riche patrimoine. Parmi ses atouts : paysages culturels, mégalithes, patrimoine religieux et industriel, et l'œuvre du sculpteur Paul Dardé. Un territoire où histoire et nature se rencontrent pour offrir une expérience culturelle unique.

Parc National Régional
Le Lodévois et Larzac est dans le périmètre de deux parcs naturels régionaux (PNR) : le PNR du Haut-Languedoc et le PNR des Grands Causses.
- Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est uni par un caractère montagnard ainsi que par une langue et une culture communes : l’Occitan. Leurs missions principales : œuvrer dans le développement local et la protection de l’environnement.


- Le Parc naturel régional des Grands Causses préserve des paysages spectaculaires entre plateaux, gorges et vallées. Il valorise un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, favorise un tourisme durable et soutient les savoir-faire locaux.
Zones natura 2000
Le Lodévois et Larzac compte 7 zones Natura 2000, témoins de la richesse de sa faune et de sa flore. Ces espaces protégés visent à préserver des espèces et des milieux naturels remarquables, tout en maintenant les activités humaines durables. Entre causses, gorges et garrigues, ces sites offrent un refuge précieux à la biodiversité. Un patrimoine naturel unique, à découvrir dans le respect de l’environnement.

Géoparc Terres d'Hérault
Un territoire de 2000 km² dans le centre Hérault, riche d’un patrimoine géologique exceptionnel, reconnu à l’international.
Une démarche collective, portée par le Département avec 111* communes et de nombreux partenaires, visant à préserver et de valoriser ces joyaux géologiques.
Une ambition forte : l'obtention du prestigieux label « Géoparc Mondial UNESCO ».

Vignobles et Découvertes
Depuis 2010, le Coeur d'Hérault s’est engagé, en partenariat avec les 3 Offices de Tourisme du territoire, dans une stratégie de développement du tourisme vigneron. Cette démarche collective prend une nouvelle ampleur quelques années plus tard avec la mobilisation des professionnels du territoire autour de la candidature au label national Vignobles & Découvertes, sous le nom de destination « Languedoc, Cœur d’Hérault ».
Le Label "Vignobles & Découvertes" a été obtenu en décembre 2015.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Lodévois et Larzac, offrant des étapes riches en patrimoine et en paysages grandioses. 3 étapes concernent le Lodévois et Larzac.
Lodève est le point de départ d’une belle étape vers Lunas sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Saint-Fulcran de Lodève, joyau du gothique méridional, est un incontournable pour les pèlerins empruntant l'étape Lodève–Lunas du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son histoire riche et son architecture remarquable en font une halte spirituelle et culturelle majeure.

Chemin de Saint-Guilhem
Cette antique voie de transhumance ovine reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau volcanique de l’Aubrac. Les bergers conduisaient chaque saison leurs bêtes depuis les garrigues desséchées jusqu’aux fraîches et verdoyantes pâtures de l’Aubrac. Mais le chemin de Saint Guilhem est également un itinéraire emprunté dès le Moyen Âge par les pèlerins, qui faisaient le détour par l’abbaye de Gellone pour se recueillir devant les reliques de la Sainte Croix et de saint Guilhem, avant de poursuivre vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers Rome.
Suite à des éboulements de terrain, l'itinéraire du chemin de Saint-Guilhem est dévié à 2 endroits:
- un peu avant Meyrueis (points 60-62 du Topoguide)
- entre le hameau de Navacelles (en bas du cirque) et le village de Saint-Maurice-Navacelles.
Soyez attentifs à bien suivre le balisage temporaire mis en place sur le terrain
