jeu. 24 juin. jeu. 24 juin. Partiellement nuageux 19°C
yr.no
  • nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Lodévois et Larzac, histoire du temps

Lodévois et Larzac, une histoire de temps !

Fred et Jamie...  ou plutôt Eric et Stéphane vous emmènent en exploration à la découverte du Lodévois et Lazac et de ses richesses géologiques, préhistorique et paléontologiques ... toujours dans des paysages exceptionnels. Allez, c'est parti!

Vailhés Salagou
ATELIER MOULAGE DE FOSSILES AU MUSÉE DE LODÈVE
Musée - SDT
Cirque de Labeil
VISITE GUIDÉE DU PRIEURE ET DU DOLMEN DE COSTE ROUGE- PRIEURÉ SAINT MICHEL DE GRANDMONT

La Salagou, sous les tropiques ?

Le salagou est un véritable livre de géologie à ciel ouvert. Marquée par les "ruffes", la vallée du Salagou offre un spectacle surnaturel, un véritable "choc minéral". La ruffe cède la place aux roches noires volcaniques sur les reliefs. Oui vous avez bien lu, le Salagou avait ses volcans ! Une cheminée est encore visible Enfin, ces paysages uniques recèlent de vertiges paléontologiques de premier plan : des empreintes de fossiles témoignent de la présence de pré-mammaliens, reptiles antérieurs aux dinosaures ! Jurassic park n'a qu'à bien se tenir..

Plus d'informations

Bienvenue sur les hauteurs du territoire !

Au cirque de Labeil,  prenez de la hauteur à 700m d'altitude dans la forêt de l'Escandorgue, ce cirque dolomitique abrite une splendide rivière souterraine. La commune de Lauroux est marquée par les influences climatiques contrastées et un dénivelé important. Dans une ambiance de cirque calcaire, ce lieu offre des points de vues d'exception sur les paysages du Lodévois.  Ne manquez pas sa belle grotte de Labeil à découvrir de façon originale avec une visite guidée ou un parcours safari familial.

Plus d'informations

Dolmen de Coste Rouge

Vieux de 2500 ans avant Jésus-Christ, ce dolmen,  point phare de la visite du Parc mégalithique du Prieuré Saint Michel de Grandmont, est réputé pour ses particularités : sa forme, qui nous fait penser à un champignon, et son ouverture centrale en forme de porte de four.   Il doit son nom à l’occitan, Coste-Rouge signifiant « côte rouge » dû à la couleur rouge de la pierre du tumulus. Populairement appelé « Grotte aux Fées », ce vestige néolithique a été classé Monument Historique en 1887, l’un des premiers dans la région et la légende raconte que les moines auraient utilisé ce dolmen pour prodiguer des soins.

Plus d'informations

540 millions d'année dans un seul musée !

Grâce aux parcours sciences de la terre, découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir 540 millions d’années de l’histoire de la Terre à partir de fossiles uniquement prélevés localement. Il est ainsi possible de suivre le fil des allées et venues de la mer, le mouvement des continents, les changements climatiques, l’activité des volcans. Chaque salle vous plonge dans une période géologique – Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Miocène… – avec ses paysages, ses animaux et ses plantes. Des multimédias permettent de comprendre la formation des continents, l’évolution des espèces ou encore le travail des chercheurs. Découvrez aussi le parcours "raconte-moi la préhistoire" consacré à la fin de la Préhistoire et tout particulièrement au Néolithique (entre 4500 et 2500 ans av. J.-C.), période méconnue du grand public.

Plus d'informations

Eric d'Hérault Tourisme vous fait découvrir le Lodévois et Larzac dans sa nouvelle escapade ! En reprenant les codes de la célèbre émission "C'est pas sorcier", découvrez grâce à son exploration... et les explications de son acolyte, Stéphane paléontologue et responsable de collections au Musée de Lodève,  les trésors cachés ou insoupçonnés de notre territoire haut en couleurs ! Traces d’ancêtres des dinosaures, dolmens, géologie riche et géomorphologie des paysages... Embarquez dans ce voyage dans nos espaces... et dans le temps. 

Voyagez en vidéo

Office de tourisme

Un contact unique

+33 (0)4 67 88 86 44

Nous contacter

Nous suivre

Horaires d'ouverture

Janvier / Février / Mars / Avril 
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Mai / Juin
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Juillet / août
Tous les jours de 10h à 18h (non stop)

Septembre / Octobre
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Novembre / Décembre
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Tourisme Occitanie
  • Hérault le languedoc
  • Pays Coeur d'Hérault
  • Office de Tourisme de France
  • Qualité Tourisme
  • Classement Catégorie 1
  • Qualité Sud de France
  • Vignobles et Découvertes
  • Ville et pays d'art et d'histoire
  • Grand Site Occitanie
Communauté de Communes du Lodévois & Larzac