lun. 21 mai. lun. 21 mai. Pluie 20°C
yr.no
  • nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Musée de Lodève - Réouverture 7 juillet 2018

Musée de lodève

Connu pour ses expositions estivales de peinture, le Musée de Lodève prendra à l’été 2018 une autre dimension. Outre des espaces d’exposition temporaires agrandis (de 400 à 520 m²), le nouveau musée disposera de 1150 m² pour présenter ses collections permanentes, celles-ci attiraient des chercheurs de toute l’Europe mais ne disposaient pas jusqu’à présent d’une réelle mise en valeur.

Histoire du Musée de Lodève
Dans les murs de l’ancien Hôtel du cardinal Fleury depuis 1987, le Musée de Lodève est un jeune musée, dont les collections se sont néanmoins constituées de la même manière que les musées créés à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Dès le 18 octobre 1868, la Société géologique de France émet en effet à l'issu d'une visite, le vœu que soit établi à Lodève un musée des richesses pétrographiques et paléontologiques de la Ville.

C’est finalement un don très important d’un archéologue montpelliéran, Jacques Audibert, qui est à l’origine de la constitution du musée dont les collections sont enrichies au fur et à mesure par des dons supplémentaires et des acquisitions. Le 25 janvier 1957, une délibération du Conseil municipal de Lodève créée officiellement le Museum régional d'Histoire naturelle de Lodève. Installé dans la chapelle des Carmes, le musée est inauguré le 26 mai 1962 sous le nom de son principal donateur et premier conservateur, Jacques Audibert.

La chapelle devient rapidement insuffisante lorsqu'en 1972 la ville de Lodève achète en viager le fonds d'atelier de Paul Dardé à la veuve de l'artiste. Quelques salles sont ouvertes dans l’hôtel particulier du cardinal Fleury, propriété de la ville, pour présenter les œuvres de Dardé. Puis, devant l’importance grandissante des collections, la volonté de rassembler les Beaux-Arts, l'Archéologie et les Sciences de la Terre se concrétise à partir de 1978 avec l'arrivée d'un conservateur départemental.
Le Musée de Lodève est inauguré dans ses nouveaux murs le 10 juillet 1987. Fin 1996 a eu lieu un réaménagement muséographique.

Exposition 2018 : Faune fais-moi peur ! Image du faune de l'antiquité à Picasso.

Le Musée de Lodève réouvre ses portes en juillet 2018 avec une exposition qui va vous étonner : "Faune fais-moi peur ! L'image du faune de l'antiquité à Picasso"

Le Grand faune de Paul Dardé, sculpture monumentale de 4 mètres de haut, accueille le visiteur dès l’entrée du nouveau Musée de Lodève. En écho à cette œuvre emblématique, le musée consacre son exposition de réouverture au thème du faune qui fascine les artistes depuis l’antiquité.

 Entre mythes et représentations, l’exposition Faune fais-moi peur ! fait dialoguer des œuvres d’époques et techniques différentes et évoque les multiples facettes de cet être mystérieux : hybride, espiègle, libidineux...

Riche de 170 œuvres du Ve siècle avant J.-C. au XXe siècle – peintures, sculptures, dessins et céramiques –, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso, lorsqu’il séjourne à Antibes en 1946.

L’exposition Faune, fais moi peur ! s’inscrit dans le réseau Picasso Méditerranée 2017-2019.

Le Musée Pratique

Square Georges Auric 
34700 Lodève 
Tel : 04 67 88 86 10

Adresse postale et adresse des bureaux pendant les travaux : 
1, place Francis Morand 34700 Lodève

Email : museelodeve@lodevoisetlarzac.fr

www.museedelodeve.fr 

EXPOSITION - FAUNE FAIS-MOI PEUR ! IMAGES DU FAUNE DE L’ANTIQUITÉ À PICASSO
Musée de Lodève extérieur
Ancienne cour musée de Lodève

En 2018, les visiteurs pourront ainsi découvrir les trois collections permanentes sous un nouveau jour : les traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années, les traces de la présence de l’Homme depuis le néolithique (une période très peu présentée dans les autres musées archéologiques de la région) et l’empreinte laissée par Paul Dardé (1888-1963) dans l’histoire de la sculpture.


Musée de Lodève

Actuellement fermé pour travaux, le nouveau Musée de Lodève ouvrira ses portes le 7 juillet 2018 et  vous dévoilera ses nouvelles collections. 

#experienceLarzac

Nous suivre !
  • nous suivre sur Facebook

Office de tourisme

Un contact unique

+33 (0)4 67 88 86 44

Nous contacter

Nous suivre

Horaires d'ouverture

Lodève

de jan. à mars, novembre & décembre :
du mardi au vendredi de 10h à 13h
& de 14h à 18h
le samedi de 10h à 13h

en avril, mai & octobre :
du lundi au samedi de 10h à 13h
& de 14h à 18h

de juin à septembre :
tous les jours de 10h à 13h
& de 14h à 18h

Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles

en mars :
du mercredi au dimanche de 10h à 18h

d'avril à juin et de septembre à novembre :
tous les jours de 10h à 18h

en juillet et août :
tous les jours de 10h à 19h

  • Hérault le languedoc
  • Pays Coeur d'Hérault
  • Office de Tourisme de France
  • Qualité Tourisme
  • Classement Catégorie 2
  • Qualité Sud de France
  • Vignobles et Découvertes
  • Ville et pays d'art et d'histoire
Communauté de Communes du Lodévois & Larzac

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x