mer. 11 déc. mer. 11 déc. Pluie 8°C
yr.no
  • nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Le Caylar, Village Etape

Le Caylar, Village Etape

Porte du Larzac Méridional, ce village situé à 740 m d'altitude ouvre l'accès sur les espaces du Grand Site de France du Cirque de Navacelles. 

Le Caylar, Village Etape 

Porte du Larzac Méridional, ce village  Etape (label obtenu en 2015 & en renouvellement ) situé à 740m d’altitude, ouvre l’accès sur les espaces du Grand Site du Cirque de Navacelles. En bordure de l’axe autoroutier A75, les professionnels du tourisme de ce « village étape » vous accueillent et vous proposent un large bouquet de services.

le caylar village

Le Caylar vous invite à remonter le temps

L’Homme est présent au Caylar depuis le Néolithique composant avec ses particularités et profitant de deux atouts majeurs. Celui tout d’abord d’un lieu stratégique car sécurisé à l’abri d’une colline rocheuse et disposant d’une vision panoramique défensive. C’est aussi un lieu de passage entre le Massif Central et la plaine du Languedoc, propice au commerce et donc à l’économie locale. Chaque période de l’histoire a laissé des traces encore visibles de nos jours que nous vous invitons à découvrir.


Roc Castel

Au sommet du Roc Castel, à la Table panoramique, vous pouvez distinguer le contraste entre le sud du Causse du Larzac avec de nombreuses terres cultivées sur le « Ségalas » et, sans transition aucune, l’immense plateau au nord et ses chaos ruiniformes. Point de repos idéal, profitez du creux de rocher dit « Les Écolettes » pour rechercher un blason qui est gravé en face des « bancs » taillés dans la pierre. 

A ne pas manquer

- l'arbre sculpté

- la balade du Roc Castel

- les sentiers de randonnée et VTT

- l'ambiance festive du village pendant le festival ou les marchés de producteurs de terroir

LE ROC CASTEL DU CAYLAR
détail arbre caylar
le caylar Larzac

Des paysages uniques et vivants ...

Difficile de croire pour le promeneur qu’il marche sur le fond de la mer. Et pourtant, les nombreux fossiles présents en témoignent. Les causses sont formés de sédiments marins déposés et accumulés au fond de la mer au cours de l’ère secondaire (150 à 200 millions d’années). Durant l’ère tertiaire, ces roches ont été

soulevées sous la pression des mouvements tectoniques qui provoquèrent également le découpage par les gorges des causses. à cette phase de sédimentation, a succédé une longue période d’érosion encore

active de nos jours qui a donné naissance à des reliefs karstiques typiques des causses : poljés, gorges ou canyons encore actifs, avens, dolines, chaos dolomitiques ruiniformes…

 ... A couper le souffle !

Si le climat, la roche et les bouleversements géologiques ont contribué à la formation des causses, c’est l’Homme qui, de la préhistoire à nos jours, a façonné le paysage caussenard. Déboiser, épierrer, débroussailler, capter l’eau de pluie, pâturer, mettre en culture les meilleures terres… tout au long de l’histoire, les hommes – des premiers pasteurs aux agriculteurs actuels – ont transformé un paysage forestier en de vastes « pelouses sèches » (étendues d’herbes quasiment dépourvues d’arbres et d’arbustes).

 

Le caylar

Office de tourisme

Un contact unique

+33 (0)4 67 88 86 44

Nous contacter

Nous suivre

Horaires d'ouverture

  • Janvier / Février / Mars

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h

 

  •  Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre

Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

  •  Juillet / Août

Tous les jours de 10h à 19h

 

  •  Novembre / Décembre

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

  • Tourisme Occitanie
  • Hérault le languedoc
  • Pays Coeur d'Hérault
  • Office de Tourisme de France
  • Qualité Tourisme
  • Classement Catégorie 1
  • Qualité Sud de France
  • Vignobles et Découvertes
  • Ville et pays d'art et d'histoire
  • Grand Site Occitanie
Communauté de Communes du Lodévois & Larzac