Tourisme en Lodévois et Larzac, un autre monde. Venez découvrir un territoire d'exception.

tourisme, lodève, lodevois, larzac, navacelles, Cirque de Navacelles, Salagou, Lac du Salagou, randonnée, pleine nature, vtt, vin, AOC terrasses du languedoc, randonnée équestre, séjour nature, oenotourisme, écotourisme, séjour lodève, séjour navacelles, séjour salagou, dormir à lodève, dormir larzac, dormir salagou, dormir navacelles

Le Lac du Salagou

À peine arrivé, la magie opère, le lac du Salagou s'étire au pied des collines de terre rouge. Lieu magique issu d'événements géologiques, modelés par le travail des agriculteurs pendant des siècles, le Grand Site du Salagou et de Mourèze offre à tous aujourd'hui le spectacle lunaire des paysages arides qui contrastent avec l'étendue d'eau et une biodiversité méditerranéenne remarquable.

Un Grand Site...


Opération Grand Site du Salagou et de Morèze

Le lac du Salagou compte parmi les grands paysages emblématiques de France. À l'image de ses voisins, Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de Navacelles, le Grand Site du Salagou "coupe le souffle" et provoque l'émotion du visiteur. Beau, insolite et fragile, le Grand Site du Salagou et de Mourèze est protégé par le loi de 1930 sur les sites classés pour la beauté de ses paysages. Les collectivités gestionnaires du Grand Site sont regroupées au sein d'un Syndicat Mixte qui intervient sur près de 10 000 hectares, pour assurer la préservation des paysages, un développement rural innovant, et un accueil de qualité.

Le site Natura 2000 du Salagou

Le site Natura 2000 du Salagou abrite une vingtaine d’espèces d’oiseaux menacés en Europe, parmi lesquels l’Aigle de Bonelli, l’Outarde canepetière ou encore le Rollier d’Europe. Les observations montrent que la vallée du Salagou et les territoires de Péret et Cabrières sont très représentatifs de la biodiversité méditerranéenne, générée par l’activité agricole. Trois grands types de milieux sont particulièrement importants pour les oiseaux : les milieux travaillés par l’homme, les berges du lac et les falaises.
En savoir plus sur le site Natura 2000 du Salagou

Un livre géologique à ciel ouvert


Marquée par "les ruffes", ces terres rouges, la Vallée du Salagou offre un spectacle surnaturel, un véritable "choc minéral". La ruffe cède la place aux roches noires volcaniques sur les reliefs, et aux étranges roches blanches du cirque de Mourèze. Ces paysages uniques recèlent des vestiges paléontologiques de premier plan. Des empreintes fossiles témoignent de la présence de reptiles antérieurs aux dinosaures : les pré-mammaliens.

Le pays aux trois couleurs

En dessous, une alternance de couches rouges et grises, inclinées vers le sud

A la fin de l'ère primaire (-295 à -245 millions d'années), sous un climat tropical, les montagnes s'érodent sous forme de grès rouges : la ruffe. En alternance d'autres oxydes de fer colorient un marécage asséché dans lequel vivent libellules, petits crustacés et surtout les reptiles pré-mammaliens. L'ensemble bascule, suite à des réajustements de plaques.

Au dessus, des couches jaunes, horizontales et discordantes

Après l'émersion totale du lieu, l'ère secondaire commence par des dépôts de grès et conglomérats jaunâtres puis, des dépôts marins de calcaire et dolomie blanche (-240 à -230 millions d'années).

Transperçant le tout et sur les hauteurs, des pics et bosses noires

Il y a 1,5 millions d'années, le volcanisme apporte une lave noire, le basalte, avec des coulées en orgue. Une forte érosion au quaternaire décape le tout, laissant en relief des anciennes cheminées (les neks), des filons (les dykes) et des coulées suspendues dans les bois de chêne vert sur les plateaux.

Un espace naturel et agricole


L'agriculture est un vecteur économique important dans la Vallée du Salagou. La vigne domine dans la plaine, tandis que les troupeaux occupent les reliefs. Ces activités humaines garantissent un environnement et des paysages agricoles d'une grande diversité, supports d'une riche biodiversité.
Ce site est notamment remarquable pour ses oiseaux. Il suffit de prendre le temps de les entendre. Les paysages ouverts sont des lieux propices pour épier le Bruant ortolan, suivre les hésitations du Busard cendré, ou se laisser survoler par l'aigle de Bonelli.

Agriculture et pastoralisme

Avant la mise en eau du lac, la plaine était dédiée à l'agriculture et au pastoralisme. L'homme a façonné la vallée du Salagou en fonction de l'évolution de l'agriculture et des modes de vie. Après la  mise en eau, l'agriculture a du s'adapter à ce milieu et évoluer. On peut encore voir d'anciennes "capitelles", abris en pierres sèches qui servaient aux bergers et aux paysans.

Actuellement, une vingtaine d'éleveurs sont présents et rendent au territoire sa destination d'autrefois. La viticulture n'est pas en reste avec de nombreux caveaux et domaines à découvrir.

Des paysages variés

Il existe plusieurs types de paysages sur le Grand site : les paysages de plaine avec une mosaïque agricole composée de vignes, blé, oliviers. Le lac et les reliefs qui l'entourent composés de paysages ouverts et d'une présence agricole forte : le pastoralisme avec des troupeaux de brebis, de chèvres et de vaches. Des plateaux qui dominent la vallée du Salagou. On y trouve du petit patrimoine (restanques, capitelles). Enfin, la haute vallée se compose de paysages complexes aux multiples facettes (la Lieude, Malavieille).

Vous pouvez retrouver nos produits de terroir (fromages AOC pélardon, Roquefort, pois chiches de Carlencas, miel, vins AOC Terrasses du Larzac,...) à la Maison du grand Site du Cirque de Navacelles ou dans les boutiques de paysans producteurs de Clermont l'Hérault et Lodève

Faune et flore

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze sont classés Natura "2000". La mosaïque de paysage compte une grande diversité d'habitats accueillant un grand nombre d'espèces végétales et animales, dont 21 espèces d'oiseaux protégées au niveau européen : le Grand Duc d'Europe, l'Aigle de Bonelli, le Buant Ortolan, la Fauvette Pitchou...

Cet espace naturel est typique des milieux très secs. Ce sont les sols quasiment nus de végétation, au contact direct du soleil et de la lumière, qui génèrent toute la richesse de la biodiversité méditerranéenne. Aujourd'hui du fait de la déprise agricole et de la multiplication des pins d'Alep, ces milieux typiques se ferment, se recouvrent de broussailles et de végétation, et perdent leurs spécificités en banalisant les paysages emblématiques du Grand Site.

Téléchargez...

Le Lac du Salagou en image...


2013-02-16 LAC DU SALAGOU c SFOBIGLIO

2013-02-16 LAC DU SALAGOU c S.FOBIGLIO 23

armerie de Girard MARTIN

Lac du Salagou

berges Vailhes mars2014

Circaete Xavier

contraste fleurs terre

coulee boue prehistorique

I39033 Lac cp CCL L

Lac Celles Nov 10

Lac du Salagou - balade

LAC SALAGOU

lac salagou pano

Panorama Salagou093w

rives lac du salagou

salagou pano

Scorpion HD PMartin

visite lac groupe - credit photo SMGS

VTT au lac et

vue des vailhes